Ave Cesar Les 3es latinistes et les élèves de l’école de Ventavon se rencontrent

dimanche 3 juin 2018, par Mme Monsignori

Jeudi 31 mai dans la salle de spectacle du centre hospitalier Buëch­ Durance, deux représentations théâtrales ont eu lieu : l’une à 14h30 devant M. L’Inspecteur d’Académie entouré des élèves de 6è du collège, et l’autre à 18h30 accessible au public.

le spectacle public

La pièce était composée de 7 saynètes illustrant chacune une citation latine :

les citations

Images 1-2 : Caveto, a bove ante, ab asino retro, a stulto undique : Prenez garde au bœuf qui attaque par devant, à l’âne qui attaque par derrière, à l’imbécile qui attaque de toute part. Vous avez vu les villageois de Pompéi se révolter contre leur empereur.

Image 3 : Carpe diem : Cueille le jour (profite de l’instant présent). Lucilius, un jeune homme, a reçu une lettre de son maitre Sénèque. Dans cette lettre, le philosophe lui donnait des conseils pour bien choisir ses lectures et en extraire ... des citations !

Images 4-5 : Citius, altius, fortius : Plus vite, plus haut, plus fort. C’était un reportage en immersion dans la palestra de Pompéi, le lieu d’entrainement des sportifs de l’Antiquité : coureurs, lanceur de disque et lutteurs ont été interviewés.

Image 6 : Carpe diem : Cueille le jour (profite de l’instant présent). Un groupe de touristes se fait surprendre par l’éruption du Vésuve.

Image 7 : Acta est fabula : La pièce est jouée. Deux gladiateurs s’affrontent dans l’arène de Pompéi. Les spectateurs ont décidé de leur laisser la vie sauves et ils ont tellement bien combattu que l’impératrice leur a rendu leur liberté. Ils vivent maintenant en honnêtes citoyens de Pompéi.

Image 8 : C’est par l’adresse que vaut le bucheron, bien plus que par la force (extrait du chant XXIII de L’Iliade). Dans la campagne pompéienne une nouvelle famille de bucheron s’installe, ne vous fiez pas aux apparences !

Image 9 : Qui bene amat bene castigat : Qui aime bien châtie bien. Vous avez assisté à une scène de ménage antique : César et Cléopâtre se disputent alors qu’ils auraient pu profiter de leurs vacances à Pompéi.

Les compétences travaillées par les élèves étaient nombreuses : acquérir du lexique, faire de la recherche historique, développer son imagination et sa créativité, écrire des dialogues pour le théâtre, mettre en scène : travail du corps et de la voix, rester concentré, avoir confiance en soi et en l’autre, partager, s’entraider. Les professeures étaient accompagnées dans leur travail par M. Robin Vargoz (https://robin-vargoz.frama.site/).

les répétitions

Le centre hospitalier Buëch Durance de Laragne-Montéglin nous a ouvert ses portes.

Le lieu qui a accueilli les répétitions et les représentations était la salle « socio » du centre hospitalier de Laragne : grande, équipée de coulisses et d’une véritable scène. L’expérience théâtrale a ainsi pu être pour les élèves aussi complète que pour des professionnels du spectacle.

Nous tenons à remercier les personnels et la Direction du centre hospitalier pour leur excellent accueil. Toutes les conditions étaient réunies pour que les comédiens et les spectateurs passent un bon moment.

les répétitions

Un ancien travail artistique réalisé par des patients de l’hôpital s’intégrait même parfaitement aux décors :

001

Ce projet contribuant à la valorisation des Langues et Cultures de l’Antiquité a même reçu le soutien de Jupiter en personne ! Dieu des dieux, maître de la foudre, il avait tenu à manifester très explicitement sa présence avant les représentations : https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2018/06/01/un-pin-foudroye-tombe-sur-la-chaussee

Dernière mise à jour : lundi 23 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille