Saviez-vous qu’il existe un Musée de l’eau

dimanche 3 juin 2018, par CAROLINE JOELLE GAIO

Au premier trimestre, tous les élèves de cinquième se sont rendus au Musée de l’eau à Pont-en-Royans (en Isère). Cette sortie était à l’initiative des professeurs de Physiques-Chimie, Technologie et Histoire-Géographie du niveau 5è.

Les élèves ont pu se livrer à une activité inhabituelle : une dégustation d’eau !

Une fiche avec des critères d’analyse de l’eau bue était à compléter : qualifier le goût d’une eau, la sentir, qualifier le pétillement de ses bulles, etc. Une expérience qui a permis de mobiliser les sens, et prendre conscience de la grande variété des eaux que l’on peut consommer :

dégustation d'eaux

Voici par exemple une eau qu’aimait le roi Louis XIV :

eau royale

Un questionnaire à remplir pour explorer les salles du musée.

Extrait de la présentation du site internet du Musée de l’eau : « Le musée a choisi d’aborder le thème de l’eau au moyen d’expositions interactives, contemporaines et ludiques pour découvrir l’eau sous toutes ses formes.
Un énorme tuyau à l’entrée du musée entraîne les visiteurs le long de leur voyage au fil de l’eau et, dans le sol même du musée, l’eau se trouve symbolisée sous forme d’images au fond d’un puits. »

Pour plus d’informations : http://musee-eau.com/fr_FR/le-musee.html

bar à eaux

• visite musée-1