Cadet-te-s de la sécurité civile rentrée 2018

dimanche 17 juin 2018, par M. Le Principal

Le collège proposera à un groupe de 12 élèves de 4e dès la rentrée 2018 de suivre des modules de formation dans le cadre des cadet-te-s de la sécurité civile.

PDF - 1.7 Mo

Ainsi la création des cadet-te-s de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Elle va au-delà d’une simple sensibilisation et répond à cette exigence de l’État, rappelée par la circulaire du 26 mai 2015 du ministre de l’intérieur relative aux orientations en matière de sécurité civile et s’inscrit dans l’esprit du plan de grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République de janvier 2015.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

- favoriser une culture de la sécurité civile ;
- sensibiliser aux comportements de prévention ;
- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
- reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
- favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

La formation sera assurée par les pompiers et sera coordonnée dans l’établissement par monsieur Mathey, pompier volontaire et professeur d’arts plastiques dans l’établissement.

Une réunion est prévue pour tous les élèves de 5ele lundi 18 juin à 13 h 30 (salle de réunion du collège) en présence des pompiers du SDIS 05 qui présenteront le dispositif.

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille