Les Hauts de Plaine
Collège
Laragne Monteglin
 

Journée nationale de lutte contre le harcèlement du 8 novembre 2018

mercredi 10 octobre 2018, par M. Le Principal

A l’occasion de cette journée, l’assistante sociale et l’infirmière animeront un théâtre forum à l’attention des élèves de 6e du collège. Ces classes ont déjà bénéficié d’une information assurée par l’assistante sociale du collège en début d’année.
A l’occasion de ce théâtre forum, 2 voire 3 saynètes, élaborées au préalable par des élèves du club théâtre du collège, seront jouées par les élèves de ce groupe dans chaque classe de 6e. S’en suivra un débat avec la classe après chaque saynète avec la possibilité pour les élèves spectateurs de venir jouer un autre rôle dans la scène pour tenter de modifier le déroulement ce celle-ci et interférer alors positivement sur le harcèlement.
La question qui sera au cœur du débat sera : « Comment faire pour faire cesser le harcèlement que subit cet élève ? ».
Comme le thème de cette année porte davantage sur le sexisme, une des trois saynètes mettra en scène cette problématique.
D’autre part, un bracelet « collège anti-sexisme » sera distribué à l’ensemble des élèves de 6e. Ce niveau de classe a été privilégié à l’occasion de cette journée car ce bracelet a déjà été distribué à l’ensemble des élèves du collège l’an passé lors de la journée de la différence. De ce fait, seuls les élèves de 6e de cette année n’en ont pas encore été destinataires.

Céline BERVOUX MEYER
Assistante sociale en faveur des élèves

Quelques ressources :
- https://www.clg-hauts-de-plaine.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article634
- https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

 
Collège les Hauts de Plaine – Avenue du collège - 05300 Laragne Monteglin – Responsable de publication : M Verney ce.0050452p@ac-aix-marseille.fr
Dernière mise à jour : lundi 10 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille