Latin au collège, et pourquoi pas vous ...

dimanche 6 mars 2016, par Mme Monsignori

En téléchargement : le diaporama de présentation de l’enseignement de complément LATIN. Il est toujours temps de vous inscrire pour commencer le Latin en 5e car le choix définitif se fera pour le conseil de classe du 3e trimestre ! Alors n’hésitez pas ! Venez essayer !!

Cliquez sur l’image pour voir la présentation de l’option Latin qui se commence au collège en classe de 5è :

Powerpoint slideshow - 6.1 Mo
Présentation du Latin au collège

Si vous n’arrivez pas à télécharger la présentation, le pdf est consultable en cliquant [ici].

Le Latin est un véritable atout pour la maitrise de la langue française. Il permet :
- d’enrichir son vocabulaire,
- de comprendre la formation des mots français et leur orthographe,
- d’acquérir la rigueur et la logique d’analyse nécessaires à la grammaire française (fonctions des mots, conjugaison, syntaxe, etc.).

En suivant l’enseignement de complément Latin, les élèves découvriront tout l’héritage culturel que nous ont laissé les civilisations antiques grâce à l’étude de la mythologie, de l’histoire, des œuvres d’art, de l’architecture, etc.

Complété par des sorties ou des actions culturelles (voir les autres articles de cette rubrique et le voyage Italien/Latin de 2013), l’enseignement du Latin apporte aux élèves des bases en culture générale dont ils se serviront au collège, au lycée, et même plus tard.

Le Latin représente 1 heure par semaine en 5e, 2 heures par semaine en 4e et en 3è. Afin de ne pas surcharger de travail les latinistes, très peu de devoirs à la maison sont demandés car l’essentiel des exercices et de l’apprentissage se fait en classe.

Il suffit juste d’être curieux, volontaire et de participer aux activités pour réussir en Latin.

Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions ou vous apporter des renseignements supplémentaires : amandine.monsignori@ac-aix-marseille.fr

Dernière mise à jour : samedi 4 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille