Après une semaine de campagne électorale, un consul a été élu en classe de Latin 4 ème

dimanche 30 octobre 2016, par Mme Monsignori

Après une semaine de campagne électorale acharnée pour choisir un nouveau consul, les élèves latinistes de 4e ont voté ! Venez découvrir des instants de la vie de citoyens romains de l’Antiquité au travers des captations vidéo des exposés réalisés par les élèves.

Au programme de cette folle matinée du 19 octobre 2016 : deux affranchissements, une salutation au patronus, et une élection (dont le résultat fut bien évidemment sans surprise dans cette République oligarchique !).

L’affranchissement de Thracius :

MPEG4 - 5.1 Mo
01

L’affranchissement d’Agricola :

MPEG4 - 3.2 Mo
02

Une scène de la vie quotidienne entre un patronus et ses clientes : à venir, publication prochainement.

L’élection du consul :

MPEG4 - 7 Mo
04

Ces exposés s’inspirent d’un projet de jeu de rôles en Latin réalisé en 2013.

La compétence suivante a été validée aux élèves :
- Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole (Domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer » > Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit).

• 001

Dernière mise à jour : samedi 4 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille